A propos de la formation

OBJECTIFS

Créer et animer un blog d’entreprise
Maîtriser les fonctionnalités d’un blog.
Intégrer des textes et images et créer des liens hypertextes Optimiser le référencement de son blog

PROGRAMME

1 Identifier les éléments-clés d’un blog réussi

Différencier les blogs, les wikis et les sites Web classiques.
Adopter une stratégie marketing adaptée (cible, objectif, ligne éditoriale, participation des visiteurs, etc.).
S’imposer des règles de fonctionnement (fréquence des mises à jour, réactivité, animation).
Définir une charte graphique.
Éviter les principaux écueils.
2 Réserver un nom de domaine et héberger son blog
Bien choisir son nom de domaine.
Vérifier la disponibilité du nom en tant que marque (INPI) en tant que domaine (registrar).
Choisir un hébergeur.
3 Maîtriser les aspects juridiques
Définir une charte d’utilisation, modérer les commentaires.
Connaître et respecter le droit en matière de propriété intellectuelle.
Protéger le contenu de son blog par un copyright (licence CC).
Les responsabilités du blogueur.
La gestion des liens hypertextes.
Les règles en matière d’accessibilité.
4 Choisir et maîtriser les technologies
Comprendre le fonctionnement technique d’un site dynamique “web 2.0”. L’utilité de connaître le langage HTML pour améliorer son blog.
Choisir une plate-forme en ligne ou un CMS pour créer son blog.
5 Personnaliser et enrichir son blog
Optimiser l’information par la syndication de contenu (flux RSS).
Gérer les liens permanents.
Insérer des éléments multimédias et enrichir les pages : animations, vidéos, sons…
Intervenir dans le code HTML.
Ajouter des plug-ins et des widgets pour apporter de nouvelles fonctionnalités. 6 Référencer son blog
Ajouter des tags dans ses billets.
Inscrire son site dans un moteur de recherche via le référencement naturel. Débuter une campagne de référencement commercial (Google Adwords). Suivre ses statistiques de fréquentation (Google Analytics).