A propos de la formation
OBJECTIF
Connaître les techniques et les outils essentiels de la relation client.
Savoir concevoir, préparer, lancer et exploiter une opération de communication client.
Trouver les étapes de réussite de la prospection, proposition, vente et suivi clients. Apporter une connaissance approfondie des méthodes et des outils utilisés au quotidien dans les 4 principaux domaines de la relation client (prospection, proposition, vente et suivi client)
Travail sur les exemples de l’entreprise concernée par cette formation.
PROGRAMME
Définir et finaliser les supports d’aide à la vente
Savoir écouter son client et répondre au plus près de la réalité terrain. Construire un argumentaire de vente : l’avantage concurrentiel, le bénéfice client, la preuve.
Elaborer le book des commerciaux : structure et format du catalogue produits/services.
Concevoir et réaliser les plaquettes clients/prospects.
Optimiser le kit de vente, les nuanciers, les modèles, les échantillons.
S’approprier les règles du marketing direct multicanal
Intégrer le marketing direct multicanal dans la démarche marketing. Identifier les stratégies clients.
Définir pour chaque campagne les objectifs, le contenu, l’offre et les cibles.
Réussir une campagne
Sélectionner les moyens d’action et supports en fonction des objectifs et en fonction des coûts.
Utiliser les techniques et règles du marketing direct (ciblage, offre, planning, création et suivi…).
Créer un message percutant.
Répartir ses investissements.
Mesurer l’efficacité et analyser les rendements.
Conquérir et fidéliser ses clients : enjeux, objectifs et contraintes
Le cycle de vie d’un client.
Les 3 sources de développement du profit.
L’apport et le potentiel du marketing direct.
Les valeurs clés : taux de réponse, taux de transformation, coût d’acquisition, taux d’attrition, taux de rétention.
Calcul du rendement d’une opération.
Maîtriser les supports multicanaux et renforcer leurs utilisations
Augmenter l’impact de ses campagnes mailing (le message, les composants). Elaborer des e-mailings et newsletters efficaces (les règles techniques et les principes de mise en page).
Lancer une action télémarketing (le script téléphonique : le choix des mots et des arguments).
Se familiariser avec les nouveaux canaux et usages : marketing digital, marketing mobile… (les niveaux de lecture et la construction des phrases).
Connaître les contraintes légales en matière de communication multimédia.

