A propos de la formation
(décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019).
OBJECTIFS
Grâce à cette formation, vous aurez les connaissances pour réussir votre certification RNQ / Référentiel unique apparue avec la réforme « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». L’objectif de cette formation est d’identifier les enjeux du référentiel afin de se préparer à la certification et aux différentes dimensions de la réforme de la formation professionnelle.
Comprendre les grands principes, les enjeux, et finalités de la réforme : explication de la loi et des décrets.
Appréhender les enjeux du Référentiel National Qualité pour mieux s’y préparer ;
S’approprier les indicateurs qualité afin de réussir son audit. En lien avec la politique d’individualisation de nos formations, la responsable pédagogique et le/la formateur /trice étudieront l’adéquation entre les objectifs de la formation et votre projet de montée en compétences. (cf. entretien de positionnement). Un déroulé pédagogique mettra en évidence les objectifs opérationnels de chaque séance.
PROGRAMME
JOUR 1
1. Auto-Diagnostique de positionnement vis-à-vis du RNQ / Référentiel unique: ZOOM SUR DATADOCK
- 
· D’où vient le Datadock ? 
- 
· Comment ai-je « Datadocké » mon OF 
- 
· Bilan du Datadock : écarts entre les objectifs initiaux et les résultats obtenus ETAT DES LIEUX DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 
· · · COFRAC ? RNQ / Référentiel unique
- 
· Suis-je éligible à la procédure simplifiée ? 
- 
· Formation, VAE, Bilan de compétences, Apprentissage : sur lesquelles des 4 actions mon OF souhaite-t-il se positionner ? Combien d’indicateurs concernent mon OF ? 
- 
· Découvrir mon QUALISCORE : Diagnostic vis-à-vis des 32 indicateurs 
- 
· Diagnostic stratégique : SWOT RNQ / Référentiel unique : comment se positionne mon OF vis-à-vis du RNQ / Référentiel unique ? Quelles conséquences RH ? 20B Route du Vieux Passage Banastère 56 370 SARZEAU N° d’agrément : 53 56 08300 56 au capital de 500 € SIRET : 504 105 982 000 38 NAF :8559A 
Quelle répartition du marché entre les différents acteurs ?
Quelle proportion d’acteurs certifiés ? Suis-je titulaire d’une certification reconnue par le CNEFOP ? Validée par le
2. Comprendre la genèse et donc la LOGIQUE de la réglementation de la réforme pour en faire une OPPORTUNITÉ.
- 
· Identifier les évolutions entre la réforme « Qualité » de 2015 et celle de 2019 
- 
· Comprendre les objectifs des pouvoirs publics pour prendre les bonnes décisions 
- 
· Conséquences du passage de 20 OPCA à 11 OPCO 
- 
· CDC, France compétences qui fait quoi ? Quelles attentes vis-à-vis du RNQ / Référentiel unique ? 
- 
· Évolution ou révolution de la gouvernance ? 
- 
· Repérer les opportunités de la réforme pour son propre OF pour mieux accompagner les changements à venir 
- 
· Financement : qu’est-ce qui change ? 
- 
· Retour sur le QUALISCORE : Débriefing collectif 
3. Appréhender le contenu de la Loi pour adapter la stratégie de sa structure
- 
· Connaître le nouveau cadre législatif 
- 
· Zoom sur le plan de développement des compétences 
- 
· Zoom sur le RNQ / Référentiel unique : que deviennent tous les autres référentiels ? 
- 
· De 21 à 22 ou de 21 à 32 ? Quels nouveaux indicateurs ? 
- 
· Quelle différence entre les indicateurs déclarés et audités ? 
JOUR 2
4. · · de suivi · OF multisites, nouveaux entrants, formateurs indépendants… comment appréhender des situations aussi différentes pour une certification unique ? · Durée et coût direct d’un cycle de certification
Le processus de certification Choisir son certificateur Organisation d’un cycle de certification : audit initial allégé ou complet, audit
- 
· Comprendre et anticiper les coûts indirects de la certification 
- 
· Différencier non conformités mineures et majeures 
- 
· Traiter les non-conformités 
- 
· Se saisir des points d’amélioration 
- 
· Comprendre la logique PDCA 
- 
· Répartir les tâches au sein de son OF 
- 
· Intégrer la logique de l’amélioration continue à l’organisation globale de son OF 
5. Se positionner vis-à-vis des 32 indicateurs : · Formation, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage : identification et auto-positionnèrent vis-à-vis des 4 familles d’actions de développement des compétences
- 
· Présentation des 22 indicateurs de base 
- 
· Présentation des indicateurs spécifiques à la VAE 
- 
· Présentation des indicateurs spécifiques aux bilans de compétences 
- 
· Présentation des indicateurs spécifiques à la Formation 
- 
· Présentation des indicateurs spécifiques à l’apprentissage Chaque participant réalisera un état des lieux de sa structure visant à définir le travail à faire. 
6. Faire SANS LE RNQ / Référentiel unique :
- 
· 2020 : période de transition 
- 
· 2022 : comment faire si pas encore certifié ? 
- 
· Peut-on décider de faire SANS LE RNQ / Référentiel unique ? 

