A propos de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

Organiser une démarche contentieuse performante pour optimiser le recouvrement des impayés auprès de clients entreprises Assurer le suivi des actions juridiques externalisées S’initier à la législation relative aux traitements amiable et judiciaire des entreprises en difficulté aux fins de recouvrement

Réflexions sur les créances impayées

Situations rencontrées Causes de dégradation des situations Moyens à mettre en œuvre pour éviter la dégradation d’une situation ou la résoudre à sa naissance

La préparation des entretiens de relances téléphoniques

Les spécificités de la relation téléphonique Le franchissement des barrages au téléphone La dialectique du téléphone : les préalables techniques Les comportements au téléphone

L’entraînement à la négociation

L’argumentation de recouvrement de créances

Le traitement des objections

La négociation des délais

La conclusion de l’entretien et sa consolidation

La mise en demeure (MED)

Conditions de fond Conditions de forme

L’injonction de payer

Phase amiable Requête Présentation contenu Décision du juge Ordonnance Signification

Formule exécutoire Phase contentieuse Opposition Instance

Assignation en paiement

Déroulement procédure Spécificité