A propos de la formation

OBJECTIFS

Comprendre la nécessité et l’incidence du stock. Identifier les zones d’enjeux de ses stocks (risques de rupture, stocks dormants et/ou excédentaires). Contribuer à la réduction du coût du stock. Déterminer le stock de sécurité en fonction du taux de service à obtenir. Assurer le pilotage de la gestion des stocks.

PROGRAMME

1 Identifier les enjeux de la gestion des stocks

Définition, rôle et incidence du stock dans la gestion des flux de l’Entreprise. Différents types de gestion du stock Connaissance du stock en quantité et en valeur. Mise en évidence et gestion des surstocks et des ruptures.

2 Définir les coûts et les paramètres de la gestion des stocks

Calcul de la couverture moyenne et de l’indice de rotation des stocks. Notions de taux de service et de taux de rupture. Calcul des coûts liés à la gestion des stocks. Notions de quantité et de nombre économique de commandes.

3 Maîtriser les méthodes de gestion économique des stocks

Mise en œuvre de la gestion sur seuil, de la gestion périodique. Connaissance des autres méthodes dérivées de gestion des stocks. Choix de la méthode adaptée au type de stock. Élaboration du plan d’approvisionnement.

4 Optimiser le stock de sécurité en fonction du taux de service

Prise en compte des aléas de gestion ; notions d’écart type. Calcul du stock de sécurité. Simulation de la valeur du stock de sécurité. Modalités d’action sur las aléas affectant le stock de sécurité.

5 Construire le tableau de bord de la gestion des stocks

Choix des indicateurs pertinents. Élaboration et diffusion du tableau de bord. Modalités de pilotage de la gestion des stocks. Le rôle du gestionnaire dans sa réduction.