A propos de la formation

OBJECTIFS 

Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir les personnes handicapées

Maîtriser la réglementation du 11 février 2015 relatives à l’égalité des droits et des chances

Appréhender les différents handicaps
Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil

PROGRAMME

Introduction : La réglementation du 11 février 2015 

Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits L’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015 Le handicap en France 

La recommandation ADAP 

Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre 

S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ? La perception plus ou moins divergente sur le handicap en France Définitions de la notion de handicap Le handicap mental (ou déficience intellectuelle) 

Le handicap auditif Le handicap visuel Le handicap moteur L’autisme et troubles envahissants du développement Le handicap psychique 

Les autres formes de handicap Lever ses préjugés face au handicap 

L’accueil des personnes handicapées 

Adapter son accueil en fonction du type d’handicap Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique Quid sur les polyhandicapés Les gestes et postures adaptés en fonction du handicap Les fondamentaux de la communication 

La prise en charge d’un client ou d’un patient Le vocabulaire usuel de l’accueil Les clés de la communication : orale, gestuelle ou écrite ? Les gestes et erreurs à ne pas commettre