A propos de la formation

OBJECTIFS

Objectif de la formation : Permettre aux participants de mieux se connaître,

pour mieux communiquer avec leurs collaborateurs, afin de les diriger

efficacement, et d’adapter leur style de management en toutes

circonstances.

A l’issue du stage, les participants seront capables :
D’identifier leurs propres tendances de management,
De maîtriser les différents aspects pratiques du management,
De pouvoir adapter leur management aux hommes et aux évènements,
De pouvoir responsabiliser les membres de leurs équipes et les faire monter en compétence.

PROGRAMME

Mieux se connaître pour communiquer efficacement avec son équipe.

Les différents niveaux de communication. Les canaux de perception.

Les rôles du manager.

Principales qualités d’un bon manager. Raisons d’échec des managers. Les responsabilités générales du manager.

Utiliser au mieux ses qualités interpersonnelles pour construire des relations de travail efficaces. Etablir le rapport. Développer sa capacité d’écoute.

L’art de la reformulation. Faire en sorte d’être bien compris. Donner du feedback.

Les styles de management.

Les différents modes de management. Les différents styles de manager. Comment se positionner face à son équipe : la notion de distance.

Les fonctions du manager.

Comment créer l’esprit d’équipe ? Comment fixer des objectifs ? Comment donner une directive? Comment exercer son autorité avec diplomatie ? Comment déléguer efficacement ?

Comment motiver l’équipe ? Comment responsabiliser l’équipe ?

Réflexion sur la gestion des problèmes et des conflits.

Veiller à maintenir des relations efficaces. Reconnaître les problèmes pour les résoudre et mieux les prévenir. Prévenir les conflits : comprendre les cartes du monde.