A propos de la formation
OBJECTIF
Acquérir une structure d’entretien. Mieux se connaître en tant que recruteur. S’entraîner activement à conduire un entretien. Prendre conscience de ses attitudes d’écoute. Recruter en respectant les lois sur la discrimination. Savoir prendre la bonne décision.
CONTENU
1 Comprendre les enjeux et les objectifs de l’entretien Comprendre les enjeux pour l’entreprise et le candidat. Prendre en compte le principe de non-discrimination. Identifier les conditions de réussite.
Situer l’entretien dans le processus de recrutement.
2 Définir le poste et le profil dans une approche prévisionnelle Identifier les compétences comportementales requises du poste. Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l’entretien. Se doter d’un questionnaire pour faciliter l’identification des compétences clés. Assurer la non-discrimination lors du recrutement.
3 Se doter d’une structure d’entretien Préparer l’entretien (préparation psychologique et organisationnelle). Accueillir le candidat (maîtriser le démarrage de l’entretien, être clair sur la présentation qui conditionne le déroulé de l’entretien). Présenter le poste et l’entreprise (identifier ce qu’il est nécessaire de dire et ne pas dire). Enquêter de manière approfondie sur l’expérience, la formation, les compétences à partir d’une banque de questions. Se doter de mises en situation (savoir les préparer en amont de l’entretien). Rechercher les motivations du candidat tout au long de l’entretien. Demander l’avis du candidat et fournir des informations complémentaires au candidat. Conclure l’entretien : une étape importante. Savoir prendre des notes et faire la synthèse.
4 Connaître les techniques d’entretien Connaître les différentes attitudes d’écoute. Repérer celles qui sont les plus appropriées en entretien de recrutement. Identifier ses propres attitudes d’écoute et se doter de points de progrès. Apprendre à varier les attitudes d’écoute au cours de l’entretien. Savoir poser les bonnes questions : Identifier les questions ouvertes, fermées, directes et indirectes ; Formuler les bonnes questions pour valider les compétences par des faits concrets ; S’interdire les questions discriminantes. S’entraîner à la reformulation : Connaître les avantages de la reformulation ; Repérer les différents types de reformulation. Recruter des commerciaux, des techniciens…

