A propos de la formation

OBJECTIFS

  • Concevoir des actions de formation.

  • Animer des actions de formation.

Se constituer une “boîte à outils” de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

 

PROGRAMME

1 – S’approprier le cahier des charges

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.

  • Définir les conditions de réussite.

  • Délimiter les contenus nécessaires.

  • Identifier les objectifs pédagogiques.

  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.

  • S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.

o comment les adultes apprennent-ils ?
o facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.

  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des

    objectifs, de la durée et des contraintes.

  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la

    compréhension et la mémorisation.

  • Respecter la chronobiologie.

  • Établir le déroulé de l’animation.

  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :

o diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
o supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.

  • Bien se préparer.

  • Apprivoiser le trac.

  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.

  • Bien utiliser le non-verbal.

  • Gérer son temps de parole.

  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.

2 – Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

3 – Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

4 – Animer la formation avec aisance

  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.

  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.

5 – Susciter une dynamique de groupe positive.

  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.

  • Tenir compte de la dynamique de groupe.

  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.

6 – Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation.

  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

7 – Adopter une posture de formateur orienté participants

  • Clarifier le rôle du formateur.

  • Tenir compte des stratégies d’apprentissage.
    Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail