A propos de la formation
OBJECTIFS
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Concevoir des actions de formation.
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Animer des actions de formation.
Se constituer une “boîte à outils” de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.
PROGRAMME
1 – S’approprier le cahier des charges
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Préciser les résultats concrets à atteindre.
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Définir les conditions de réussite.
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Délimiter les contenus nécessaires.
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Identifier les objectifs pédagogiques.
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Situer les difficultés et bien positionner la progression.
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S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
o comment les adultes apprennent-ils ?
o facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
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Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des
objectifs, de la durée et des contraintes.
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Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la
compréhension et la mémorisation.
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Respecter la chronobiologie.
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Établir le déroulé de l’animation.
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Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
o diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
o supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
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Bien se préparer.
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Apprivoiser le trac.
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Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
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Bien utiliser le non-verbal.
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Gérer son temps de parole.
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Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
2 – Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
3 – Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
4 – Animer la formation avec aisance
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Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
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Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
5 – Susciter une dynamique de groupe positive.
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Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
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Tenir compte de la dynamique de groupe.
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Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
6 – Évaluer les acquis de formation
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Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
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S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
7 – Adopter une posture de formateur orienté participants
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Clarifier le rôle du formateur.
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Tenir compte des stratégies d’apprentissage.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
