A propos de la formation
OBJECTIFS :
Améliorer son efficacité professionnelle et son équilibre personnel
Comment maîtriser les différentes formes du langage : Langage des mots – Langage de la voix – Langage du corps et du visage – Les langages de l’environnement. Préparer son intervention et élaborer un plan d’intervention.
Savoir s’adapter à son auditoire. Exposer son point de vue. Comment réagir à l’objection et à la remise en cause. Prendre la parole en public et la reprendre. Réguler et respecter le temps de parole. Maîtriser les outils techniques et les différents supports de communication et réfléchir aux formations spécifiques nécessaires : Ex : Power Point – Vidéo projection – Etc.
PROGRAMME Les fondamentaux de la Communication
- 
1er exercice de communication filmé vidéo 
- 
Débriefing de Consultant et détermination d’un plan d’action par stagiaire (points forts et points d’amélioration) 
- 
Le rôle des filtres dans la communication 
- 
La théorie de l’iceberg 
- 
Influencer…motiver ou manipuler ? 
- 
La force de la question 
- 
L’écoute active La préparation d’une intervention ou d’une réunion 
- 
Pourquoi préparer 
- 
Check list de préparation efficace Comment démarrer une intervention 
- 
Communication verbale et non verbale 
- 
Les 3 premières minutes 
- 
Annoncer le plan 
- 
Valider la compréhension 
- 
Être plus à l’aise…gérer son stress 
- 
Exercice filmé en vidéo + débriefing 
- 
La dynamique gestuelle 
- 
Entraîner sa prise de parole débit, rythme, articulation. 
- 
Improvisation et fluidité verbale. 
S’adapter en fonction des différents publics
- 
Comment les aborder sereinement et les faire produire 
- 
Gérer les situations difficiles (interruptions, conflits, apartés…..) 
- 
Mises en situation non filmées Gestion du stress 
- 
Gommer les émotions parasites qui limitent l’efficience de la personnalité. 
- 
Découvrir et renforcer les émotions favorables. 
- 
Utiliser le générateur de comportement. Savoir gérer les objections en situation de communication orale 
- 
L’accusé réception : point mort dans la communication 
- 
Garder son calme face à la tempête ! 
- 
Mises en situation non filmées Faire produire et recueillir les infos 
- 
Faire que chacun participe 
- 
Les différentes techniques pour faire produire un groupe 
- 
Le compte rendu de la réunion 
- 
Mises en situation filmées + débriefing Conclure la réunion (prise de parole) 
- 
Inciter à l’action 
- 
La dernière image…. 
- 
Exercice filmé + débriefing personnalisé 

