A propos de la formation
PROGRAMME
Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir les personnes handicapées
Maîtriser la réglementation du 11 février 2015 relatives à l’égalité des droits et des chances
Appréhender les différents handicaps
Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil 
OBJECTIFS
Introduction : La réglementation du 11 février 2015
Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits L’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015 Le handicap en France
La recommandation ADAP
Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
S’interroger sur le handicap et la situation de handicap : existe-t-il une différence ? La perception plus ou moins divergente sur le handicap en France
Définitions de la notion de handicap
Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
Le handicap auditif
Le handicap visuel
Le handicap moteur
L’autisme et troubles envahissants du développement Le handicap psychique
Les autres formes de handicap Lever ses préjugés face au handicap
L’accueil des personnes handicapées
Adapter son accueil en fonction du type d’handicap Sourd, mal voyant, handicapé moteur ou psychique Quid sur les polyhandicapés
Les gestes et postures adaptés en fonction du handicap Les fondamentaux de la communication
La prise en charge d’un client ou d’un patient
Le vocabulaire usuel de l’accueil
Les clés de la communication : orale, gestuelle ou écrite ? Les gestes et erreurs à ne pas commettre

