A propos de la formation
OBJECTIFS
Exploiter Google Tag Manager pour optimiser la performance d’un ou plusieurs sites web et e-commerce.
Exploiter Google Tag Manager pour optimiser la performance d’un ou plusieurs sites web et e-commerce.
PROGRAMME
1 – comprendre l’écosystème du tracking
Tags et datalayer.
Cookies.
Outils site-centrics.
Gestionnaire de balises.
2 – Intégrer les évolutions juridiques et technologiques Conditionnement des tags au consentement utilisateur. Exemption au recueil de consentement.
Fin des cookies tiers.
Server to server.
3 – Les étapes clés d’un projet de tag management et web analytics
Définir un plan de taggage.
Comprendre le rôle des différentes parties prenantes.
4 – S’approprier les fonctionnalités de Google Tag Manager Tags
Triggers et variables.
Versions.
Prévisualisation et publication du container.
Modèles.
Exporter tout ou partie d’un container.
5 – Implémenter le plan de taggage
Mettre en place des tags de pages vues avec les outils site- centrics (GA4, Matomo).
Régies publicitaires (Facebook, LinkedIn, Snapchat) : mettre en places des tags de pages vues.
Vérifier le déclenchement d’un tag dans la console du navigateur.
Créer des tags personnalisés.
Variable personnalisée : récupérer la valeur d’un cookie, un message dans le datalayer pour conditionner le déclenchement d’un tag.
Suivre un clic sur :
un lien ;
le remplissage d’un formulaire ;
des étapes du parcours de conversion ;
du e-commerce.

