A propos de la formation

PROGRAMME

CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES

– Impliquer les managers dans la communication interne

Objectifs de la formation

– Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal

– Développer la performance de ses supports de communication interne

– Comprendre les enjeux des médias collaboratifs

– Piloter et évaluer son activité au quotidien

Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication

interne

– Définir ses objectifs, les rassembler autour d’objectifs «primaires»

– Définir une stratégie spécifique à chaque population de l’entreprise

Elaborer un plan de communication interne efficace

– Hiérarchiser les objectifs

– Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média

– Organiser et animer un réseau de correspondants

Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d’actions

Décliner un objectif prédéfini en sous-objectifs, anticiper les difficultés liées , prévoir

l’action de communication adaptée

Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

– Définir la finalité de ses tableaux de bord

– Choisir les indicateurs pertinents

– Mettre en place un système de recueil de l’information

Utiliser efficacement l’intranet en communication interne

– Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l’intranet ?

– Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

– Médias sociaux et communication interne : ce que cela change

– Quels sont les enjeux d’un projet collaboratif ?

– Comment créer un blog et le faire vivre ?

– Ecrits-écrans : comment gérer la complémentarité des médias ?

Mesurer l’efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne

– Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative

– Mesurer le retour sur investissement de ses actions

– Exemple de la refonte d’un journal interne

Recueillir des informations du terrain et mener une enquête d’opinion interne

– Quels outils utiliser pour faire remonter des informations du terrain

– Quels enseignements tirer des résultats de l’enquête et mettre en place un plan

d’actions