A propos de la formation
PROGRAMME
CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES
– Impliquer les managers dans la communication interne
Objectifs de la formation
– Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal
– Développer la performance de ses supports de communication interne
– Comprendre les enjeux des médias collaboratifs
– Piloter et évaluer son activité au quotidien
Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication
interne
– Définir ses objectifs, les rassembler autour d’objectifs «primaires»
– Définir une stratégie spécifique à chaque population de l’entreprise
Elaborer un plan de communication interne efficace
– Hiérarchiser les objectifs
– Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média
– Organiser et animer un réseau de correspondants
Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d’actions
Décliner un objectif prédéfini en sous-objectifs, anticiper les difficultés liées , prévoir
l’action de communication adaptée
Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels
– Définir la finalité de ses tableaux de bord
– Choisir les indicateurs pertinents
– Mettre en place un système de recueil de l’information
Utiliser efficacement l’intranet en communication interne
– Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l’intranet ?
– Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances
Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?
– Médias sociaux et communication interne : ce que cela change
– Quels sont les enjeux d’un projet collaboratif ?
– Comment créer un blog et le faire vivre ?
– Ecrits-écrans : comment gérer la complémentarité des médias ?
Mesurer l’efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne
– Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative
– Mesurer le retour sur investissement de ses actions
– Exemple de la refonte d’un journal interne
Recueillir des informations du terrain et mener une enquête d’opinion interne
– Quels outils utiliser pour faire remonter des informations du terrain
– Quels enseignements tirer des résultats de l’enquête et mettre en place un plan
d’actions

