A propos de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
Organiser une démarche contentieuse performante pour optimiser le recouvrement des impayés auprès de clients entreprises Assurer le suivi des actions juridiques externalisées S’initier à la législation relative aux traitements amiable et judiciaire des entreprises en difficulté aux fins de recouvrement
Réflexions sur les créances impayées
Situations rencontrées Causes de dégradation des situations Moyens à mettre en œuvre pour éviter la dégradation d’une situation ou la résoudre à sa naissance
La préparation des entretiens de relances téléphoniques
Les spécificités de la relation téléphonique Le franchissement des barrages au téléphone La dialectique du téléphone : les préalables techniques Les comportements au téléphone
L’entraînement à la négociation
L’argumentation de recouvrement de créances
Le traitement des objections
La négociation des délais
La conclusion de l’entretien et sa consolidation
La mise en demeure (MED)
Conditions de fond Conditions de forme
L’injonction de payer
Phase amiable Requête Présentation contenu Décision du juge Ordonnance Signification
Formule exécutoire Phase contentieuse Opposition Instance
Assignation en paiement
Déroulement procédure Spécificité

