A propos de la formation

OBJECTIFS

Élaborer un budget de trésorerie, sélectionner les financements les plus adaptés, choisir les placements les plus rémunérateurs… la gestion de trésorerie recouvre de multiples missions. Il convient dès lors d’en maîtriser les mécanismes pour gérer au mieux la trésorerie de l’entreprise

 

PROGRAMME

Situer la trésorerie dans la gestion financière

Définir la trésorerie à partir du bilan. Identifier les 5 crises de trésorerie. Exercice : repérer une crise de trésorerie.

La place du trésorier dans l’entreprise

Les 4 grandes missions du trésorier. Tâches associées et qualités requises. Exercice : identifier les missions du trésorier et les tâches associées.

Construire et exploiter les prévisions

Les 3 niveaux de prévision : utilité et méthode d’élaboration. Budget annuel de trésorerie : prévoir le besoin de financement à CT. Prévision glissante de trésorerie : prendre des décisions de financement ou placement. Prévisions à très court terme : gérer en dates de valeur. Créer un circuit d’information associant les opérationnels. Les 7 clés pour construire la prévision glissante. Comprendre l’origine des écarts, actualiser les prévisions.

Contrôler la facturation bancaire

Faire l’inventaire des conditions bancaires (catalogue des conditions bancaires). Jours de valeur. Commissions de compte : de mouvement et de plus fort découvert. Commissions d’opérations.

Marge sur financement. Les taux de référence sur l’euro : EONIA, T4M, EURIBOR. Contrôler les documents bancaires : relevé de compte, échelle d’intérêt. Vérifier le calcul des intérêts. Calcul du taux effectif global (TEG).

Exercices :

découvrir les 5 erreurs sur un relevé de compte ; Contrôler les montants facturés sur l’échelle d’intérêt ; Vérifier les intérêts facturés par la banque et calculer le TEG.