A propos de la formation
OBJECTIFS
– –
–
Connaître et différencier les différents réseaux sociaux
Pouvoir associer leur activité professionnelle à un ou plusieurs réseaux sociaux afin de se faire connaître.
Exercice pratique : choisir un réseau et y évoluer.
LES RESEAUX SOCIAUX
PROGRAMME
Le principe : Avec plus de 350 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu’il a accepté. Ce réseau permet de partager son statut, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.
Pourquoi il faut y être : La communauté est très importante, il est donc très facile d’y retrouver des membres de son entourage. C’est aussi un moyen de communiquer très efficace.
Le principe : Twitter est un outil de microblogging qui permet d’envoyer des messages de 140 signes (ou “tweets”) aux internautes qui suivent chaque compte : les “followers” ou abonnés. En avril 2010, 105 millions d’utilisateurs étaient inscrits. La France compte 1,8 million d’utilisateurs en février 2010. Si ce réseau est devenu très populaire aux Etats-Unis, où il est utilisé pour commenter les matchs de football américains et les faits et gestes des stars, la communauté twitter française se limite encore principalement aux hommes et femmes politiques, et aux médias.
Pourquoi il faut y être: Pour suivre l’actualité en direct. Très rapide, twitter permet de publier rapidement. Lors du crash d’un avion américain sur l’Hudson River, les premières photos avaient été publiées sur twitter avant d’être reprises par les médias du monde entier.
FlickR
Le principe : Fondé en 2004, FlickR est un réseau social de photos. Les photographes, professionnels ou amateurs peuvent y télécharger leurs photos. Les comptes gratuits ne peuvent charger qu’un nombre limité de photos. FlickR est donc doublé par Facebook qui comptait 15 milliards de photos chargées sur le site en octobre 2009.
Pourquoi il faut y être : Flickr peut servir de portfolio pour les photographes. C’est aussi une incroyable base de données photos grâce aux photos libre de droits (creative commons).
Les spécialisés :
Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues.
Pourquoi il faut y être : La communauté est importante et cela permet d’avoir son CV en ligne sans avoir à créer un site Internet ou un blog. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays.

