A propos de la formation

OBJECTIFS

PROGRAMME

Développer sa capacité à s’adapter simplement à des interlocuteurs variés et se comportant de manière différente :entrer en relation de manière pertinente ; s’adapter à son interlocuteur ; ajuster sa communication verbale et non-verbale.

S’adapter à ses interlocuteurs ; clarifier ses objectifs pour mieux les atteindre ; mobiliser ses ressources personnelles et celles des autres pour faire face aux situations nouvelles et aux changements ; développer sa flexibilité dans ses échanges.

Prendre connaissance et conscience de sa voix

Repérer les caractéristiques de sa voix par un diagnostic vocal personnalisé. S’entendre soi-même. Repérer timbre, hauteur, tessiture.

Construire et développer son instrument vocal

Découvrir son instrument : le corps. Relâcher les tensions parasites. Respirer efficacement. Adopter une posture naturelle. Découvrir l’ampleur de sa voix. Jouer de son instrument : s’exprimer pour être compris Enrichir sa voix par les harmoniques.

Jouer de l’expressivité de sa voix pour capter l’attention. Affiner sa diction pour être écouté. S’exprimer pleinement à travers sa voix. Prendre plaisir à l’intervention orale.

Motivation dans sa vie professionnelle

-repérer ses motivations – clarifier ses besoins dans la vie professionnelle – clarifier et définir ses valeurs – se fixer des objectifs et des perspectives dans la vie professionnelle – réévaluer ses priorités – faire l’économie des sentiments négatifs et mieux vivre les relations – repérer les émotions dans les relations professionnelles apprendre à les gérer – savoir mettre des limites développer la confiance en soi, valoriser ses potentialités – prendre conscience des comportements favorables qui permettent à une équipe de fonctionner.

S’ajuster à l’interlocuteur

Prêter attention à l’interlocuteur : “la calibration”.
Coordonner sa communication verbale et non-verbale : “la synchronisation”.
S’adapter au langage de l’autre
Mobiliser ses qualités pour réussir
Trouver les ressources adaptées aux situations afin d’atteindre ses objectifs : “l’auto-ancrage de ressources”.
Préparer ses réussites : “la visualisation”.
Prendre du recul dans les situations :”les positions de perception”. Mieux gérer ses émotions limitantes : “la dissociation”.
Présenter ses idées en souplesse : “les recadrages”
Recadrer ses points faibles : voir leurs avantages dans certaines situations.
Transformer en positif une expérience négative.
S’informer avec précision pour comprendre l’interlocuteur : Repérer les imprécisions du langage.
Poser les questions pertinentes.
Aider l’autre à préciser son discours.
Transformer un problème en objectif : “la stratégie d’objectif” Définir un objectif précis, positif et opérationnel.
Programmer son objectif dans le temps.
Se motiver pour atteindre son but.