A propos de la formation

OBJECTIFS

PROGRAMME
1/ Bien débuter la création d’un document

  •   Analyser l’information pour bien la traiter.

  •   Cerner les objectifs.

  •   Identifier les caractéristiques du document à produire.

  •   Déterminer les messages clés à faire passer.

  •   Préparer le plan.

    2/ Acquérir les règles de mise en page et de typographie

  •   Mesurer l’impact de la mise en page sur la capacité de lecture.

  •   Cerner les éléments qui facilitent la lecture rapide.

  •   Marger efficacement un document.

  •   Appliquer les règles typographiques.

  •   Équilibrer la présentation du texte et l’espace entre les mots, les lignes.

  •   Placer les illustrations (schémas, graphiques, formes, photos, images).

    3/ Maîtriser la construction de documents structurés dans Word

  •   Travailler avec les styles et le volet de navigation.

  •   Mettre en forme et numéroter automatiquement les titres.

  •   Ajouter une page de garde.

  •   Générer et personnaliser la table des matières.

  •   Définir les en-têtes et pieds de page.

  •   Gérer les sauts de page : paragraphes et lignes solidaires, lignes veuves ou

    orphelines, sauts de page …

  •   Faciliter la consultation du document à l’écran.

    4/ Maîtriser les automatismes utiles aux documents élaborées

  •   Maîtriser le concept de section et gérer les sauts de section.

  •   Mixer les mises en page dans un même document : portrait ou paysage.

  •   Créer un document recto verso : gérer les pages paires et impaires.

  •   Insérer des signets et des renvois.

  •   Insérer des notes de bas de page ou de fin de document.

  •   Créer un index de mots clés.

  •   Utiliser des champs pour afficher des informations variables : afficher le nom

    du chapitre courant dans l’en-tête ou le pied de page, le nom de l’auteur…

    5/ Exploiter les outils gain de temps

  •   Utiliser un modèle pour chaque type de document.

  •   Créer des jeux de styles et attribuer des raccourcis clavier.

  •   Enregistrer des blocs de contenus QuickParts pour les réutiliser dans n’importe

    quel document.